Le périnée est un ensemble musculaire du corps humain situé dans la région pelvienne, entre le haut du bassin et le coccyx. Il est présent chez tout être humain et englobe les canaux des organes génitaux: urètre, vagin et anus chez la femme.
- Pendant la grossesse: le corps subit des chamboulements hormonaux, physiologiques et morphologiques ayant des répercussions sur le périnée:
- Une hyper laxité ligamentaire
- Un relâchement musculaire du plancher pelvien qui doit soutenir le poids du bébé, de l’utérus, du liquide amniotique et du placenta.
Ceci explique la pourquoi, même en cas d’accouchement par césarienne une rééducation périnéale peut être nécessaire.
- Au moment de l’accouchement: Le périnée subit des modifications très importantes pour laisser passer bébé.
Quand commencer la rééducation périnéale?
Il vaut mieux attendre six à huit semaines. Avant, les hormones jouent encore beaucoup dans la tonicité musculaire du périnée. Après cette période de récupération naturelle, toutes les séances sont remboursées à 100% par l’Assurance Maladie.
Pourquoi ?
Avoir un périnée en pleine santé et re-tonifié, c’est être libre à tout moment de la journée. C’est le fait de ne plus penser à une éventuelle fuite urinaire en cas de rire ou de toux. C’est la démarche de pouvoir reprendre confiance en soi au quotidien et de retrouver une vie sexuelle épanouie.
